OPA - Soirée Heaven - carte blanche L'entreprise

 

Jeudi 18 janvier 2007

 

de 21h à 04h

 

entrée libre

 

 

L'entreprise présente

 

L’association Parisienne L’entre prise, forte de son expérience des projets transversaux, présente pour l’événement Heaven du 18 janvier 2007 une programmation placée sous le signe de la rencontre des genres et de l’intèrpenetration des disciplines.

Performance, vidéo, musique électronique et éclectique se mélangent, s’interpellent et s’entrechoquent.

La culture artistique japonaise avec la présence de Tomoko Miyata et de Kyota Takahashi, polonaise avec Dorota Kleszcz et Milosz Luczynski et française avec plus d’une dizaine d’autres artistes seront associés lors de cinq performances concerts.

Rassemblés pour cette soirée unique avec une envie d’interaction, les artistes intègrent chacun à leur manière le public dans leurs interventions. Parfois en l’englobant, parfois en le provocant et finalement en l’invitant à participer directement avec une soirée « Plug’n play » pendant laquelle chacun pourra avoir son quart d’heure sur une « open scène » cadrée par l’artiste Christophe Demarthe.

 

 

 

 

programme  ::::::::::::

 

 

 

 

21h - improvisation cosmique de _tomoko

 

performance sonore utilisant orgue hammond, pédales d'effets et bols remplis d'eau.

Influence musicale : musique carnatique, terry riley, alice coltrane et gamelan

 

_tomoko a commencé à jouer du jazz adolescente, en marge libre de son apprentissage du piano classique, à Yokohama (Japon). Successivement à Tokyo, New York et Paris, elle a embrassé différents styles musicaux, de la scène tokyoïte underground free-jazz, à la musique hindoue jouée à Paris, en passant par la musique duthéâtre japonais traditionnel. Elle continue d’explorer le clavier, avec le goût des improvisations minimalistes du Terry Riley des années 1970, de l’orgue psychédélique d’Alice Coltrane, ou encore des instruments traditionnels d’Asie comme le gamelan ou la musique carnatique.
 

http://tmk.sblo.jp/

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

23h - François Ronsiaux - Dorota Kleszcz

          concert / média/performance  « zone » version 1.2

 

 

      

 

« Zone » est une performance multimédia d’une durée approximative d’une heure, un événement hybride ou la rencontre d’un plasticien,

d’une performeuse et d’un musicien. Entre la performance, le concert, ou la vidéo ; « Zone » se veut expérimentation visuelle et sonore

dans une trame sensible et conceptuelle à la manière d’un film long métrage.Les trois artistes détournent des séquences de films, exécutent des actions et créent en live des environnements sonores et visuels à la manière d’un laboratoire d’expérimentation sensoriel. L’image projetée ne vient pas en support visuel complémentaire du son, mais à été développée parfois avant le son, et parfois en même temps que le son dans une collaboration croisée.

La thématique de « zone » tourne autour des psychoses de l’homme dans l’environnement urbain, de la société de l’information, et du développement technologique.

 

www.lentreprise.net/zone.htm

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

00h - concert Idiot Saint Crazy

 

 

     

 

 

Idiot Saint Crazy aka Valentin Carette, Chevronman, KIKI 3000, dj Valium, est un one man band psychedelectrock experimental basé à Dunkerque .
Les concerts d'ISC sont très éclectiques et mélangent différentes technologies et instruments : une guitare électrique équipée d'un accès vers un  synthétiseur ainsi qu'une horde d'effets, des samples, un banjo joué ,la plupart du temps , à l'archet, des mp3, de la voix pitchée, des manches de sucettes électroniques qui font des bruits de cartoon ou de car crash.
Les morceaux de son dernier album (disponible sur son label « le cluricaun »,  son site Internet ou dans les bacs) sont réellement surprenants et étranges. Ils mélangent rock, chants démoniaques, sample electro, pop song au banjo, noise, synthétiseur psychédéliques, expérimentations sonores jusqu'au boutiste ainsi qu' une bonne dose d'humour.
Idiot Saint Crazy, outre le jeu de mot, est une évocation de ce qui semble fascinant dans la musique (pour son auteur).L'idiotie, le sacré (plus précisément le mystique)  et la folie cohabite dans un langage idiosyncrasique.
ISC revêt un accoutrement scénique différent selon ses humeurs, en ce moment : (idiot) FLUO (saint) DEAD (crazy) BOY.
 

Idiot saint crazy also plays in:

 

http://www.myspace.com/yolk2006

http://www.myspace.com/deathtube

http://www.myspace.com/lardons

http://www.myspace.com/scathodicksurfers

 

extraits de l'album "Idiot Saint Crazy"  label LE CLURICAUN :

 

++---------i want to fight

++---------ing ong

++---------the street

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

- Interludes vidéo -

 

 

 

Liste non exhaustive :

Jean Cerezal Callizo, Alessandro Stella, Milosz Luczynski, Dorota Kleszcz, Patrick Rimond, Alexandre Durand, Cécile Azoulay,  

Xavier Moehr, Frédéric Weigel, Nicolas Maigret,  Servovalve, François Ronsiaux, Malgorzata Lempicka Brian, Midori Sakuraï

 

 

(programme détaillé)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

01h - soirée PLUG'N PLAY + guests – durée 3h

 

 

Pré inscription :

 

(durée maximum des interventions 10mn)

 

PLUG'N PLAY 18/01/2006

 

 
type d'action (performance, vidéo, lecture,concert, etc...) :

 

durée approximative :

 

mon nom ou pseudo :

 

besoins techniques :

 

inscriptionplugnplay@lentreprise.net

 

 

Fonctionnement :

 

Evénement basé sur le concept de la scène ouverte et de l’expérimentation, plug’nplay est une soirée qui veut mettre en valeur la transversalité des arts et la démocratisation de la diffusion.

Le public présent constitué d’artistes et d’amateurs peut intervenir publiquement encadré dans une organisation structurée et proposer une action, une vidéo, un morceau, etc.

La personne s’inscrit soit en pré inscription sur le site Internet de L’entre prise ou durant la soirée et à l’appel de son nom se branche sur l’interface de diffusion en place et possède une dizaine de minutes pour s’exprimer.

 

Public = acteurs 

Acteurs = public

 

+  interventions de Christophe Demarthe, xavier Moehr, Dorota Kleszcz…

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Responsable événement : François Ronsiaux

contact : francois.r@lentreprise.net

 

Entrée libre.


OpA
9, rue Biscornet 75012
Programmation : Eric Périer : 06 22 78 24 15
 

www.opa-paris.com