contat : administration@lentreprise.net

 

Sur l’initiative de François Ronsiaux, l’association a été crée en 1999 dans le but de pérenniser une structure autonome et légale d’aide aux artistes et une plate-forme de travail et d’échanges culturels. « L’entre prise » est une structure associative loi 1901 indépendante destinée à l’aide et à la promotion des artistes français et étrangers. Travaillant avec une grande partie des structures associatives, elle propose une alternative au circuit artistique conventionnel. Notamment en organisant des événements réguliers dans des espaces inexploités ou incohérents ( mais aussi dans des lieux du circuit traditionnel ) Elle s’est développée et enrichie grâce à un effet de bouche à oreille et grâce à un intérêt particulier de personnes pour son concept. A chaque évènement organisé, de nouvelles ouvertures et de nouveaux projets se développent et le cercle des collaborateurs et participants s’agrandit pour former une communauté aux contours volontairement flous et perméables. Photo/ peinture/ musique/ sculpture/ vidéo/ plastique/ graphisme/… constituent le réseau multidisciplinaire de « L’entre prise » ; chacun à sa manière apporte une pierre à l’édifice culturel alternatif.

 

Le site www.lentreprise.net :

Dès sa création, l’association a mis en oeuvre la construction d’un site internet. « lentreprise.net » et l’association ont été développés parallèlement. Leurs existences sont de fait intimement liées. Le site est le média premier de l’association, on y retrouve l’ensemble de l’activité artistique et événementielle.

Le site est le reflet de la philosophie de notre association. Il est volontairement « profond » (nombreux niveaux et liens complexes), on ne peut pas l’appréhender de façon superficielle ou rapide comme on feuilletterait un magazine. Il est nécessaire de prendre du temps et d’éprouver un réel intérêt pour son contenu. Il véhicule à travers ses nombreuses pages un message social et un positionnement par rapport à la société dans laquelle nous vivons et à laquelle nous nous adaptons pour faire vivre notre art. Il est un lieu de rencontre ouvert entre le public, les artistes et l’association. Nous offrons à tous les artistes dont nous gérons les expositions la possibilités de mettre en ligne une galerie personnelle. Le site contient le programme des événements à venir et passés. Il nous sert également de présentation de notre activité avec ses archives facilement accessibles. Nous communiquons avec le public à travers un réel échange d’email. Référencé dans de nombreux sites, utilisé par les artistes en tant que portfolio, mis en avant à chaque événement organisé par « L’entre prise » et conseillé en préalable aux artistes désirant travailler avec nous, il est véritablement un des principaux outils de travail et de communication de notre association.

 

 

 

PROJETS :

 

Gestion d'un espace culturel Paris intra-muros : 

" PLATEFORME "

Espace de travail et de diffusion de l'art contemporain sous toutes ses formes.

 

 

exposition

"MATERIALISME ENDÉMIQUE"

 

 

A    R    E    N    A

 

Échange artistique pluridisciplinaire Montréal / Paris

Projet multimédia comportant une diffusion d'images de différents artistes et collectifs disposée en écrans translucides transparents entourant le public en une sorte d'arène. Au centre seront confrontés différents artistes Parisiens et Montréalais créateurs qui enchaîneront en temps réel leurs créations musicales, plastiques et vidéos. Durant une période d'un an ces artistes collaboreront entre les deux villes pour développer des projets multimédias dans une interface commune circulaire. La performance sera réalisée à Paris puis à Montréal pendant une durée de cinq jours sans interruptions

 

 

 

QUELQUES PROJETS RÉCENTS :

 

 

2008

 

 

 

NOWA FABRYKA 2004

 

FESTIVAL

 

Participation à  la saison Polonaise 2004 à Paris
Une programmation axée sur les nouveaux médias et l'art vidéo.

 

 

Centre culturel alternatif au centre de Paris,  lieu de travail, d'exposition et de convergence artistique
(durant l'année 2001/2002).

    Concerts, performances, expositions, happenings...

 

 

 

 

2002     Naissance :

L’idée de ce projet est née de la rencontre des membres de l’association « L'entre prise » avec un réseau développé d’artistes polonais vivant à Paris. L'amitié et la complicité artistique entre les Français et les Polonais impulse une grande énergie pour la préparation de "NOWA FABRYKA". Depuis sa conception, l’idée a fait son chemin grâce aux nombreuses rencontres et à l’intérêt particulier pour ce projet social et novateur d’échange culturel : l’interconnexion de toutes les disciplines artistiques en un seul projet dans une ville de chacun des pays ; notre choix s'est porté sur Paris et Cracovie.  Par ce type d’événement, nous tentons d’instaurer une plate-forme d’échange durable et un lien artistique entre les deux pays.