Exposition Corps- Limite
Les Anges déchus - l’entre Chute, Savoir et Liberté.
Du 30 septembre au 31 Octobre
 

Intention.

Pour la troisième édition du projet Souterrain, il s’agit de poursuivre
l’exploration du corps, de ses limites, dans son exposition contemporaine. Peintures, photographies, installations, performances, projections, conférences, viendront donner un point de vue sur un état du corps dans sa confrontation avec le nouveau millénaire commençant. Des conséquences de la chute de l’ange. Un ange moderne en errance dans l’obscurité des villes tentaculaires. Le corps en chute, hypertrophié par le savoir, le corps libéré, labouré par les passions. Pour faire le lien avec le thème posé par la ville de Nancy pour la célébration du bicentenaire de la place Stanislas, Souterrain Porte III se proposera des allers et retours entre le siècle des lumières et nos jours, et ce au travers de certains thèmes abordés. 

Les Projets Souterrains


Suite au succès rencontré lors des deux volets précédents, Les éditions de la Maison Close, Le Totem et la compagnie Materia Prima, présentent pour la troisième édition l’Exposition “Souterrain - Corps / Limites”.
Sans conteste la manifestation la plus significative autour des préoccupations du corps dans tout le Grand Est.

Sous l’impulsion de Didier Manuel, renforcée par les rencontres effectuées au cours de l’année par les intervenants de la revue SINGE, est née l’idée d’organiser à Nancy une exposition tentant de cerner l’évidente mutation des représentations et des relations que l’homme entretient avec son corps.

Dans nos sociétés contemporaines, le corps apparaît comme le champs d’expériences les plus extrêmes. L’avancée des nouvelles technologies permettent d’envisager les plus extrêmes mutations. Le corps est percé, tatoué, implanté, surexposé, manipulé, érotisé. Il semble être devenu le lieux d’enjeux et de rapports sociaux nouveaux que l’exposition - au fil des éditions - se propose d’interroger.
Le corps n’est pas le simple contenant d’un sujet pensant. Le corps est Objet d’un Sujet aux prises avec l’autre, et avec lui-même. Aux travers des relations de pouvoir. Pouvoir sur la vie et la mort, c’est au travers du corps qu’on joue avec les limites.
Encore une fois, plusieurs artistes sont réunis autour de ce thème, mettant en scène ce corps-jouet, ce corps au prise avec les nouvelles technologies, avec son savoir, son enfermement et son désir de liberté. Un corps objet du désir, un corps mémoire, tour à tour viril et victorieux ou dévasté et en souffrance. Un corps paysage.

Comme à l’accoutumé Souterrain - Porte III s’articule, avant tout, autour d’une exposition réunissant divers artistes concernés par la thématique : photographes, vidéastes, plasticiens, peintres. Viendront se greffer des conférences au cours desquelles psychanalystes, sociologues et philosophes viendront donner leur point de vue sur la question. Ils analyseront les pratiques actuelles, donneront un éclaircissement sur les thèmes abordés, leurs significations au regard d’une époque et apporteront un contrepoint critique à la violence de certaines oeuvres.

Organisé sur le vaste site industriel Le TOTEM - lieu de répétition et de résidence de la compagnie de théâtre Materia Prima-, plusieurs soirées vont également ponctuer la manifestation. Aux cours de ces soirées auront lieu des performances, des projections de films, de documents, de courts-métrages...


Souterrain Porte III

Cette fois-ci, toujours dans la perspective d’une manifestation culturelle d’envergure, il s’agit de mettre le XVIIIème siècle et le XXIème siècle en vis-à-vis.
Au programme, une exposition “Fallen Angels”, deux salons causeries, un spectacle “L’oeil sauvage”, des projections, ainsi que la parution du cinquième numéro de la revue SINGE.

 

 

 

 

 

François Ronsiaux  projet 28eme parallèle  (vidéo, photographies, installations)

 

 

 

 

 

 

 

performance Dorota Kleszcz  "Noir / Blanc"

 

 

 

 

 

 

 

espaces d'expositions "souterrain porte 3"

 

 

Yann Minh

 

Sandrine Berger

 

Dorota Kleszcz

 

performance Cocoon  /  Christophe Demarthe

 

 

 

 

 

 

 

programme sur : www.totem-totem.com